Le concept de « Art Here » est de prendre un grand panneau de 10×15 m, d’ordinaire réservé à un usage publicitaire, et d’y afficher une illustration réalisée sur un thème imposé, avec comme fil conducteur « Faire battre le coeur de la ville et de ses habitants » (人をワクワク、街をワクワク).

Lancé en 2010 avec l’entreprise Waku waku communications (jp) (à l’origine du site de rencontre Waku Waku mail ワクワクメール) comme sponsor, le thème de la première édition était « Faisons battre le coeur des rues de Fukuoka » (福岡のストリートをワクワクさせよう).

2011 : Just like a rolling stone

Parmi les quelques 425 candidats de cette première édition, 30 nominés furent retenus. Outre le prix or remis au grand gagnant, 4 prix argent et 1 prix fleur sont remis aux cinqs oeuvres suivantes qui apparaîtront sur de plus petits panneaux, juste en dessous du grand gagnant.

Human wave de Rei Tanigawa, prix platine 2011

C’est d’abord l’illustration Human Wave de Rei Tanigawa – a mi-chemin entre la vague de Hokusai et les personnages de Keith Haring (eng) – qui fut choisie pour le grand prix or, mais suite à la tragédie du tremblement de terre de mars 2011, elle fut remplacée par Just like a rolling stone de Ryohei Yamashita. Human Wave reçut tout de même le prix platine.

Just like a rolling stone de Ryohei Yamashita, prix or 2011

Ryohei Yamashita a habité pendant 28 ans à Fukuoka, et a cherché à retranscrire visuellement sont impression laissée par la ville.

Jury 2012

Dans le jury 2012 nous trouvons le directeur artistique d’Art here, Katsumi Asaba (jp)  un graphiste ayant réalisé de nombreuses publicités et logos. Il est par ailleurs membre du conseil d’administration de la JAGDA (jp) (Japan Graphic Designers Association), et représente le Japon à l’AGI (eng) (l’Alliance Graphique Internationale). Le publicitaire Yoshihiro Iwanaka, rédacteur en chef de l’agence Rox Company, et l’architecte Masato Hirose, engagé dans plusieurs projets d’urbanismes avec la mairie de Fukuoka, complètent le jury.

Thème 2012 : « Liens ・ きづな»

Pour cette seconde édition le thème retenu est « Liens » (絆). Les liens qui relient nos esprits (気綱), les liens d’amour, d’amitié. C’est sur ce thème que 360 candidats ont relevé le défi de continuer à faire vibrer le coeur de Fukuoka et de ses habitants.

Cette année les internautes sont invités à choisir parmi les 30 nominés l’illustration qu’ils aimeraient voir prendre place sur le panneau à partir de mai 2012. Vous avez jusqu’au 29 février pour découvrir les nominés sur cette page, et choisir votre illustration préférée.

Mes trois illustrations préférés :

Fresh green no mori・フレッシュグリーンの森

Kyûshutsu・救出 (sauvetage)

Life is for circle !!

Sources :

Art here, site officiel

Reportage sur la remise des prix Waku waku grandprix en mai 2011 (jp)

Pour aller plus loin :

Site de Ryohei Yamashita

Le boucan à bec caréné d’Alain Thomas dans les rues de Nantes

 

Publicités