Expo Book at Me au Solaria Plaza

Du 3 au 23 novembre se tient l’exposition Book et Me dans laquelle les créations de jaquettes de livre par des artistes de Fukuoka sont présentées à travers les librairies de la ville. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du festival Bookuoka, en partenariat avec la JAGDA (Japan Graphic Designers Association).

Au Japon l’usage de jaquettes pour recouvrir les livres est très répandus. Par souci de confidentialité ou simple coquetterie, quand vous allez faire vos achats dans une librairie, il arrive qu’on vous enveloppe votre livre dans une jaquette de papier.

book cover kinokuniya

L’exposition Book at Me rassemble les créations de 61 artistes de Fukuoka (illustrateurs, auteurs, photographes) autour de ce support. Les oeuvres rassemblées sont extrèmement hétéroclites, et il y en a pour tous les goûts. Les visiteurs étaient d’ailleurs invités, lors d’une expositions spéciales rassemblant toutes les oeuvres, à voter pour leurs trois jaquettes préférées. Ci-dessous mes trois favoris :

Book cover Tetsuya Ezoe

Tetsuya Ezoe

Book cover Takuya Kurita

Takuya Kurita

Book cover Michio Kajiwara

Michio Kajiwara

Quelques mots sur les organisateurs de ce festival : Bookuoka est une association qui regroupe des libraires, bouqinistes et éditeurs de Fukuoka. Elle a été crée dans le cadre de la création de la fête du livre du même nom, organisée chaque automne depuis 1996. Pendant un mois (cette année du 18 octobre au 18 novembre) divers évènements son organisés (allant du marché des bouquinistes, aux expositions, tables rondes avec les auteurs) pour cultiver avec le public l’envie d’aller à la rencontre du livre.

bookuoka2009

Sources :

Bookuoka.com

Jagda Fukuoka

Publicités